Quoi de neuf ?

28 mai 2006 : la méthode ne marche plus
Powered by

SourceForge.net Logo
Support This Project
STELLAPARIS
Vacances en CRETE - Location de Studios - A KOKKINOS PIRGOS entre MATALA et AGIA GALINI

May 2006 - The End

Je garde la page à des fins historiques. Depuis quelques jours, la méthode ne fonctionne plus. Le broker a définitivement protégé l'accès à son service live.

Mode d'emploi

Suivre la procédure suivante (un peu longue à expliquer mais une fois pigé le truc, mise en action en quelques secondes) :

ATTENTION : Le lien change régulièrement. L'exemple indiqué n'a marché que la dernière semaine 2005. Et je ne vais pas re-poster un exemple fonctionnel tous les 3 jours, l'objectif de ce document est justement d'exposer la méthode permettant par copier/coller de récupérer un nouveau lien fonctionnel.
  • ouvrir un navigateur Internet Explorer (pour les autres usages, utilisez plutôt Firefox !),

  • aller dans le menu 'Fichier' puis 'Ouvrir' du navigateur,

  • taper l'url suivante : http://rt.fortuneo.fr/fRIB et valider par OK,

  • une page blanche s'affiche, pas d'inquiétude ... (une fenêtre avec un message d'erreur peut apparaitre, vous pouvez l'ignorer en validant par OK)

  • dans le menu 'Affichage' du navigateur, choisir 'Source' pour afficher le source HTML de la page blanche. Vous devez obtenir quelque chose comme :
    <html><script>parent.callBackRecherche( "/Egqi082vJXDwvV5VAjwFWC.5968", 
    "ÄRIB;RIBER;°3¢¬%¢¬2¢¬%¢Io¶¯MÔ¬/¢¬0¢qµ­®1í¬.¢¬1¢]Юµn2¢¬,¢¬2¢9S¢®¯js¢¬+¢¬3¢
    Q&lt¢µ¯g‘¢¬*¢¬4¢wô¯«««««AsÊä; ;;¬ï­¯´Ä×J±¬0¢´ÄÕ9ª¬0¢´ÄÇ‘«¬0¢´Ãµ‘«¬/¢´Ã²s¶¬0¢¬
    #¢">, ">4757.37;-0.33;4761.61;4761.59;4752.76;09:26:30">, ">09:26:32"> );<
    /script></html>

  • copier la partie qui ressemble à /Egqi082vJXDwvV5VAjwFWC.5968 (vous l'aurez deviné, c'est le fameux lien ...)

  • fermer la page d'affichage du source

  • aller dans le menu 'Fichier' puis 'Ouvrir' du navigateur,

  • saisir http://rt.fortuneo.fr et coller le lien obtenu précédemment. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à :
    http://rt.fortuneo.fr/Egqi082vJXDwvV5VAjwFWC.5968

  • remplacer le /E dans /Egq... par un /F
    Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à :
    http://rt.fortuneo.fr/Fgqi082vJXDwvV5VAjwFWC.5968

  • Pressez OK et enjoy ...

FAQ

Le serveur ne répond pas (8 mai 2006)

    Dans le lien, remplacer rt.fortuneo.fr par 81.255.56.21

"ca fonctionne pas" (c.carta)

    Lire et appliquer la méthode : "ca marche terrible !!" (c.carta)

    La vérité est que la méthode marche aujourd'hui (30 décembre 2005) et pourrait ne plus marcher demain. Vous êtes prévenus !

    Autre possibilité, le lien http://rt.fortuneo.fr/fRIB retourne null dans la callback en lieu et place du lien codé.
    Explication : le serveur est très certainement en rideau (c'est arrivé le 2 janvier 2006 en soirée par exemple)

"as-tu d'autres adresses pour d'autre valeur ?" (chpajo)

    Deux solutions : une simple et une compliquée.

    solution simple : si tu as suivi la méthode, tu obtiens le live de RIBER (ticker RIB). Il te suffit de clicker dans la fenêtre sur le bouton code puis de saisir dans la popup le ticker de la valeur désirée : CV pour Zambia Copper par exemple, AXL pour Axalto, ...

    solution compliquée : si tu as compris l'esprit de la méthode présentée, tu remplaces le ticker RIB dans l'URL lors de l'étape 3 par le ticker désiré ...

"tu nous trouve la même chose pour un lien US ou JSE ?"(olavouaf)

    Hummm :-)

    Pour l'instant, je me satisfais du lien différé de yahoo. Mais j'envisage de me pencher sérieusement sur la question un jour ou l'autre.

    emyeuanh nous propose un lien pour les US : http://data.island.com/ds/tools/bookviewer/htmlbook.jsp?STOCK=AAPL moins complet en information, il faut aussi le raffraichir manuellement. Et ce n'est pas clair si le carnet d'ordre affiché est celui de INET ou bien le carnet d'ordre général.

"Est-ce qu'il serait possible d'obtenir un tableau général, permettant de suivre simultanément plusieurs valeurs ?" (rmonsime)

    Tout est possible, mais il faut le programmer ! voir la section spéciale développeur plus bas ...

    Le logiciel que je développe devrait intégrer cette fonctionnalité ... un jour ou l'autre.

    En attendant, il existe une possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres. Il suffit d'appuyer sur la touche '.' en lieu et place de la touche Entrée dans la popup. Cette information, comme d'autres, est disponible dans l'écran d'aide ou directement par ce lien.

Historique

Développeur dans l'âme et boursicoteur à 2 balles, j'ai attaqué le développement d'un logiciel boursier début 2005 (iTrade). L'objectif numéro un dans cette démarche étant d'apprendre le langage python, l'environnement interface utilisateur wxPython et la librairie graphique matplotlib compatible matlab. L'objectif secondaire étant de comprendre et d'utiliser les analyses techniques et chandeliers japonais.

Dès les premières lignes de code du projet iTrade, j'ai réalisé un bricolage pour récupérer les historiques et les données de cotation des valeurs euronext à l'aide d'une connexion différée sur un site boursier bien connu (non, ce n'est pas boursorama). Merci ethereal.

Puis j'ai croisé le live temps-réel bien nommé lors de ma fréquentation régulière des forums boursorama. J'avoue d'ailleurs utiliser régulièrement ce moyen de visualisation car mon courtier ne connait pas grand chose à internet :-( ... (non et non, je ne donnerais pas son nom et je ne sponsoriserais pas son site)

Intéressé pour intégrer ce live dans mon logiciel boursier, j'ai étudié les échanges entre le navigateur et le site live, notamment lors du changement de ticker par saisie dans le popup. Avec un bout de code, j'ai compris que :
    - le lien codé n'était pas nécessaire pour récupérer les données de cotation,
    - que la méthode de décompression était facile à comprendre,
Suite à cette première étape, j'ai posté un premier message sur le forum (merci de le recommander à l'occasion !) pour présenter ma trouvaille et proposer ultérieurement un accès plus simple à tous les utilisateurs de live, fatigués de quémander un lien fonctionnel dans les forums.

Une bonne nuit sans dormir, quelques tentatives vaines pour modifier le script javascript, plusieurs tasses de café, et ...

... la méthode présentée plus haut ! J'ai alors posté un second message pour expliquer la méthode (merci de le recommander !) puis ouvert ce site web (pour me faire mousser). 31/12/2005: je viens d'envoyer ma demande d'ouverture de compte chez Fortuneo :-).

L'utilisateur lambda peut utiliser cette méthode, tandis que le développeur qui souhaiterais réaliser un logiciel peut continuer sa lecture avec la section suivante ...

Le coin du développeur

La page comprenant le script complet retourné par le serveur live est facile à obtenir : une fois la dernière étape de la méthode réalisée, il vous suffit de visualiser le source de la page par le menu 'Affichage' puis 'Source' du navigateur.

Vous y trouverez la méthode de décompression (en javascript) sous le nom decomp. Vous trouverez aussi le mapping des champs retournés après décompression dans la description du tableau listeOrdonneeChamps. Ainsi, les champs 4,5,6,49 et 7 correspondent respectivement au cours d'ouverture, plus haut, plus bas, dernier échange et volume.

J'ai codé la méthode de décompression en python et j'ai réalisé un script permettant de lire les données d'une valeur.

Voilà - Vous avez tout le matériel disponible pour comprendre de vous-même les aspects que je n'ai pas - volontairement - abordé ici : données concernant le CAC, informations sur les RésaH/RésaB, bitmap de tendance, etc.

Contact

Commentaires, suggestions, questions ou autres requêtes : (dgil at ieee dot org)